Le 9 mars 2020

Cette année, nous vous invitons à découvrir trois professionnels venus d’horizons très différents, puisqu’il s’agit d’un manufacturier d’orgue, d’un producteur de pâtes artisanales et d’une entreprise de traitement des déchets. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts !

Nous commencerons notre cycle de visite par la manufacture d’orgue d’Yves Fossaert.
Créée en 1988, elle s’est spécialisée dans la construction d’orgues neufs et la restauration d’orgues et harmoniums anciens dans la tradition artisanale.
Soucieuse de transmettre ses connaissances et son savoir-faire, elle a formé à ce jour plus d’une douzaine d’apprentis, dont certains ont fondé leur propre entreprise de facture d’orgues. Elle a d’ailleurs reçu le Prix National du Maître d’Apprentissage 2017 dans la catégorie « Échange et transfert d’expérience et de technologies ». Nul doute donc que les six personnes qui travaillent dans la manufacture auront à cœur de partager avec vous leur passion.
Chose exceptionnelle, lors de la visite, vous aurez la chance de découvrir un orgue en cours de montage !

Adresse : 1 rue du Bout d’En Haut – 77 570 Mondreville

Date et horaire : Vendredi 27 mars 2020 – 14h

 

Nous poursuivrons notre cycle de visites par l’exploitation familiale Graines au vent.
Agriculteurs par vocation depuis plusieurs générations, les deux fermes familiales ont décidé d’allier leurs forces pour vous proposer le meilleur de notre terroir ! Afin de valoriser leur production de blé, de diversifier leurs sources de revenus et de regagner de l’autonomie en proposant directement leurs produits aux consommateurs, elles se sont lancées dans la production de pâtes artisanales et ont souhaité intégrer la filière biologique.

Adresse : 42 Le Petit Chenery – 45 490 Corbeilles-en-Gâtinais.

Date et horaire : Mardi 21 avril 202010h.

 

Nous terminerons notre cycle de visites par la découverte du four d’incinération du S.M.I.R.T.O.M. (Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères). Construit en 1969, l’incinérateur d’Amilly avait pour fonction l’élimination et le traitement des déchets ménagers. Mais en 2015, il a fallu repenser cet équipement, puisque les évolutions environnementales et réglementaires prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement ont rendu obligatoire la valorisation de l’énergie produite par les incinérateurs. D’importants travaux d’aménagements ont donc été entrepris pour transformer ce centre de traitement en « unité de valorisation énergétique ». Une chaudière a été installée et un système de redistribution de chaleur alimentant l’hôpital, l’établissement de l’EREA, le lotissement des Bourgoins, le foyer des jeunes travailleurs… a été créée. Une beau défi qu’a su relever le S.M.I.R.T.O.M.

Adresse : 215 rue de Paucourt – 45 200 Amilly.

Date et horaire : Mercredi 22 avril 202014h.

Tarif : 5 €/personne. Réservation obligatoire.
Contact : 02 38 96 58 86/info@tourisme-loiret-ferrieres.fr