Sources de lumière et de joie
ou l’art du vitrail par Sophie Berecz

 

Sophie Berecz, une artiste maître-verrier exerçant depuis plus de 30 ans installée à Ferrières-en-Gâtinais. Elle crée dans son atelier des vitraux sur mesure pour des particuliers, des églises et des collectivités mais propose aussi des formations et ateliers aux particuliers qui souhaitent s’initier à la technique du vitrail.

Le vitrail, une œuvre verre – plomb – étain, est avant tout un tableau de verre. Le verre révèle la lumière par sa couleur et sa texture : soufflé à la bouche, imprimé, américain…

Le plomb, au-delà d’unir les pièces de verre, joue pleinement un rôle graphique par son jeu de lignes.

Le fusing est la création d’un tableau de verre à base de pièces de verre fusionnées entre elles par cuisson, libres de sertissage au plomb.

Avec la peinture sur verre, la pièce de verre devient le support sur laquelle sont appliqués colorants, émaux, pigments, fixés par cuisson.

Bien sûr, le vitrail est à l’origine, associé aux lieux de culte mais aujourd’hui, il représente une proposition esthétique, comparable à un tableau.
A ce titre, l’art du vitrail est totalement renouvelé en termes de style, puisqu’il s’intègre chez soi, en fonction de ses goûts.
Il trouvera sa place dans une baie (une fenêtre, une imposte, etc), donnant sur une source de lumière.

“Garder à l’esprit, que le vitrail, appartient pleinement à l’expression plastique d’un lieu, pour habiter l’espace dans le plan.
A ce titre, le vitrail est une manifestation d’art monumental, à l’instar de la fresque ou de la tapisserie.”
Sophie Berecz, artiste-verrier

“Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblés.”
Maurice Denis (1870-1943) peintre Nabi (« l’inspiré de Dieu »).

Parcours

  • Cours supérieur de dessin d’art de Montparnasse (Paris).
  • Stagiaire, puis collaboratrice conceptrice de Jean Villette, maître-verrier à Paris.
  • 1984 : conception de mon premier vitrail, Saint-Georges terrassant le dragon.
    Ce vitrail est reçu premier au concours de Saint Georges-Motel (Eure), et installé en son église.

Références

Casino de Paris, Abbaye des Vaux-de-Cernay (Yvelines), église de Croissy-sur-Seine (Yvelines), église de Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), église de Guercheville (Seine-et-Marne), brasserie Lowenbraü, Champs-Elysées (Paris), Hôtel de Sens (bibliothèque Forney) (Paris), Conseil d’État (Paris)….

Visites sur rendez-vous

Atelier du Vitrail Sophie Berecz
15 rue du Lion d’Or
45210 Ferrières-en-Gâtinais
06 89 98 60 94
sophie.berecz@gmail.com