Le Musée Vivant Poljinsky, de Maître à Élève

Un établissement comme le Musée Vivant Poljinsky est unique en son genre : témoin d’un passé mais bien inscrit dans le présent, il abrite une activité artistique multiple.

A l’origine de cette démarche, les mots de Salvador Dalí : un musée, lorsque l’artiste est mort, “ne sert qu’aux survivants”. Sergeï Poljinsky a été son élève lorsqu’il avait 19 ans. Marqué par le personnage, on note d’ailleurs dans son oeuvre de nombreuses références au surréalisme dalien.

Le Musée Vivant Poljinksy, c’est aussi une rencontre avec un lieu. Prenant place dans l’ancien couvent de Ferrières, les pièces du musée rejoignent l’église abbatiale de la petite cité. Totalement captivé par l’histoire et les ondes qui émanent de ces murs un jour de flânerie dans les rues de Ferrières, Sergeï Poljinksy se nourrit de ce mélange de temporalités.

Dans un élan créatif, il décide de créer un lieu à son image. Les lieux, les techniques le caractérisent. La Sibérie, par exemple, est restituée dans une série où la chromie thématique et les mouvements libres rendent les espaces infinis.

 

Lieu de création, de conservation, d’exposition et de diffusion, également résidence d’artiste en devenir, le Musée Vivant Poljinsky est très ouvert sur le monde. Des liens de coopération culturelle avec d’autres musées privés de par le monde sont en construction : Luxembourg, Irlande, Bulgarie, Pologne, Allemagne, Danemark, Italie, Suisse…

Actuellement au Musée Poljinsky

Du 13 juin au 31 décembre 2020, le musée ouvre ses portes à l’occasion d’un hommage à Dalí, nous proposant un cycle de présentation des œuvres picturales, graphiques et décoratives de Sergeï Poljinksy, Dora Veronika et Barbara Colombi.

 

Réseaux sociaux :

Retrouvez le musée sur Facebook.

Tarifs :

5 € / pers

Horaires :

Visite-conférence sur réservation :

  • Le samedi de 14h à 15h30
  • Le dimanche de 14h à 15h30

Durée : 1h30

Musée Vivant Poljinsky
2, rue du Couvent
45210 Ferrières-en-Gâtinais
06 60 83 37 18
museepoljinsky@gmail.com