Besoin de décompresser du quotidien et de vous dépayser ?

Prenez l’A6 ou la mythique ex-Nationale 7 et cap au sud. Dans 100 kms, “vous êtes arrivés”… dans les Quatre Vallées !

Une destination 100% nature

Bienvenue chez nous ! Laissez-vous bercer par le ruissellement des rivières et le chant des oiseaux. Une petite marche pour commencer ? Profitez des 150 kms de chemins pédestres pour randonner. Si vous êtes plus vélo, roulez sur la Scandibérique le long du canal du Loing. Vous découvrirez des paysages divers et variés au patrimoine riche.

.

Ferrières-en-Gâtinais, Petite Cité de Caractère

Ne manquez pas la Petite cité de caractère de Ferrières-en-Gâtinais, village historique siège d’une ancienne abbaye royale. Flânez dans ses petites rues, ses petites placettes cachées vous mèneront près du quartier des forges ou de la pêcherie… Poussez la porte de l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul et admirez cette coupole octogonale inspirée de la chapelle d’Aix-la-Chapelle. Saviez-vous que deux rois ont été couronnés ici ?

Une destination artistique

Les Quatre Vallées fourmillent d’artistes et artisans d’art qui s’exposent à la Maison des Métiers d’Art, au Musée du verre et de ses Métiers ou encore à la Galerie Natmonde

La musique résonne aussi dans notre belle campagne grâce à l’implication d’illustres artistes qui y demeurent. C’est ainsi que Quatre Vallée en Musique, saison musicale itinérante, invite tout au long de l’année de jeunes musiciens qui redonnent vie à notre patrimoine remarquable au rythme des violons, pianos, harpes, percussions…

Les Quatre Vallées, terre de gourmands et gourmets.

Vous pourrez goûter au plus vieux dessert du monde : le miel ! Le Gâtinais produit du miel depuis le Moyen Âge, cette tradition séculaire s’y perpétue et continue de produire des miels très recherchés, en particulier pour leur douceur et leur finesse.
Beaucoup plus surprenant est la culture du safran, de son nom scientifique Crocus Sativa. Connu et cultivé depuis l’Antiquité, le safran est officialisé au XVIIe par Louis XIV. Depuis quelques années, ce véritable patrimoine régional a été relancé par des passionnés et vendus sous l’appellation Safran du Gâtinais (marque déposée).