L’Eglise St Jean-Baptiste de Chevry Sous Le Bignon

Eglise à caquetoire - Chevry Sous Le Bignon

 

Chevry Sous Le Bignon possède une église romane du XIIe siècle (peut-être antérieure : portail de style roman primitif). Cette église est remarquable surtout par sa situation au bord de la rivière et par les peintures murales qui ornent ses murs.

Autrefois, la nef centrale était doublée d’un bas côté unique, du côté nord. A l’heure actuelle, ce bas-côté n’existe plus que sur une partie de la longueur de la nef (choeur et « transept »). Le reste a été détruit. Les ravages de la Guerre de Cent Ans ont pu être cause de cette destruction. Au XVe siècle, le mur nord a été reconstruit, comme en témoignent les peintures murales. L’abside romane est percée de trois fenêtres : la fenêtre centrale a été percée en 1788.

Le chœur est séparé de la nef par une clôture en bois sculpté (fin XVIème, restauré en 1992 par les élèves du lycée professionnel de Châlette-sur-Loing ), surmontée d’une statue de Christ en bois peint (XVIème siècle, restaurée en 1988).

On peut voir dans la nef une statue de Sainte Véronique (XVIIème), une bannière et une croix processionnelle en métal argenté (XVIIIème siècle), des dalles funéraires ; beaux fonds baptismaux en pierre. L’autel en pierre a été placé dans les années cinquante. Les vitraux sont l’oeuvre du maître-verrier René PETIT.

 

Des peintures murales exceptionnelles

Ces peintures murales ornent les murs de la nef sur toute leur longueur – et des sondages ont révélé que des restes de peintures se trouvaient aussi sur l’arc triomphal et dans le chœur. Les plus anciennes peintures datent du XIVème ou du XVème siècle. Dans la partie restaurée, ces peintures représentent des sujets religieux :

 

  • Personnages de Saints (St Christophe, St Valérien et St Martin)
  • Scènes d’inspirations religieuses
  • Images « profanes » peut-être inspirées de l’environnement proche. Un moulin à vent, comme aux murs du donjon de Villemandeur.
  • On y distingue aussi, deux litres funéraires aux très belles armoiries. Ce sont celles d’Antoine Philibert, marquis de Torcy et de Marie-Françoise Elisabeth de l’Hôpital, son épouse, morte en 1694.

 

 

Visites guidées

Des visites guidées sont possibles. Pour ce faire, s’adresser à :

  • M. Delouis, 1 rue de l’église à Chevry Sous Le Bignon (02 38 90 95 07)
  • Mme Tomassone, au n°8 de la même rue (06 80 71 85 19)

Eglise St Jean Baptiste de Chevry