Partez à la rencontre des territoires
via la Scandibérique !

La Scandibérique est le nom du tronçon français de l’Eurovélo 3. Connue également sous l’appellation véloroute des pèlerins, elle relie Trondheim en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Elle traverse le territoire français du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 1700 kilomètres, proposant ainsi le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre aux cyclistes la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.

Accessible à tous, le parcours a été pensé pour tous les usages du vélo (trajets domicile-travail, sorties en famille, entre ami.e.s ou seul.e, randonnées…). Les itinéraires sont agréables, sans dénivelé excessif (inférieur à 3 %). La plupart est aménagée sur des voies vertes et des routes à faible trafic, sécurisée et fléchée, pour que vous puissiez vous promener l’esprit tranquille.

Dans le Loiret, la Scandibérique chemine au fil des rivières, des canaux et d’un fleuve royal, à la découverte des paysages bucoliques et du patrimoine de la vallée du Loing. À Briare, haut-lieu du tourisme fluvial, elle rejoint l’itinéraire de la Loire à vélo, où une autre aventure vous attend !

Suivant les méandres du canal du Loing, elle traverse nos Quatre Vallées, selon un axe Nord/Sud allant de Souppes-sur-Loing à Montargis, en passant par le hameau de Pont de Dordives, situé sur la commune de Nargis. Les 19 kilomètres du parcours ne présentent aucune difficulté majeure et sont donc praticables par tous.

À ne pas manquer sur le chemin :

◊ Dordives :

  • L’espace naturel sensible de la sablière de Cercanceaux, qui est connecté à celui du marais de Cercanceaux, en Seine-et-Marne.
  • La baignade et parc de “La Prairie des Étangs” – Renseignements auprès de la Mairie de Dordives au 02 38 89 86 30.
  • La pêche, traditionnelle au bord des étangs, en no kill à Cercanceaux ou à la mouche au Danica.
  • Le château médiéval de Mez-le-Maréchal – Renseignements ici.

◊ Ferrières-en-Gâtinais :

  • Maison des Métiers d’Art – Renseignements ici.
  • Musée vivant Poljinsky, créé par un élève de Salvador Dali – Renseignements ici.
  • Petite Cité de Caractère de Ferrières-en-Gâtinais – Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Ferrières et des Quatre Vallées ici.

◊ Nargis :

  • Le Martin Pêcheur, pub écossais au bord du canal du Loing – Renseignements ici.

◊ Girolles :

  • La Chèvrerie de la Petite Brosse et ses produits du terroir – Renseignements ici.

Retrouvez toutes les informations pour préparez votre aventure sur le site de la Scandibérique (ici) et sur celui de l’association CycloTransEurope (ici).

La scandibérique - Loiret balades applicationEt, si vous voulez faire d’autres balades à vélo et à VTT dans les Quatre Vallées, rendez-vous sur l’application Loiret Balades :

La scandibérique - Web app logo La scandibérique - google play logo La scandibérique - logo app store