Ferrières et ses Quatre Vallées regorgent de parcs et balades, de coin nature, aires de jeu et de pique-nique.

Des idées de parcs et balades à faire et à voir. De quoi ravir petits et grands pour une journée détente en famille ou entre amis et finir le weekend en se baladant.

♦  Les Étangs de Dordives

Etangs de CercanceauxAu cœur de la Vallée du Loing, les Étangs de Dordives sont un lieu idéal de promenade et de détente en famille. Le circuit permet de découvrir les spécificités du lieu, au niveau écologique et naturel. Vous pouvez aussi profiter d’un parcours de VTT ludique et facilement accessible en famille. Un parcours de santé complété  par un parcours de motricité est présent également pour la pratique du sport en famille.

♦  Le Canal du Loing (de Dordives à Nargis)

Canal du Loing

Découvrez l’Est du Loiret, à travers un itinéraire de balades au fil du Canal du Loing. Le chemin de halage est accessible également aux promeneurs qui veulent profiter d’un parcours tout à fait sécurisé et accessible au bord de l’eau. C’est le lieu idéal pour une balade du dimanche entre amis et en famille.

Entre Dordives et Nargis, ce tronçon de la Scandibérique, future Eurovélo-route qui reliera Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle vous permettra de découvrir cette région entre eau, rivières, patrimoine et forêt. Après Nargis, l’Eurovélo-route se poursuit en traversant Chalette et Montargis et continue jusqu’à Briare.

  • Difficulté : Très facile et accessible
  • Par curiosité : Profitez de passer devant le Pub Ecossais Le Martin-Pêcheur (Nargis) pour déguster une boisson fraîche sur la terrasse en profitant de la vue sur le Canal et ses péniches.

 ♦  Le chemin des fontaines et la chapelle de Chevannes

Parcs et Balades - Ferrières Quatre Vallées

Pour une balade tranquille et apaisante en lisière de forêt, prenez le chemin des Fontaines qui part de la route principale de Chevannes. Ce petit chemin abrité par les arbres longe la rivière Sainte-Rose et vous conduit en pleine clairière, où se situe la chapelle Notre-Dame de Pitié (XVIIème siècle).

C’est le lieu idéal pour passer un moment familial. Vous pouvez continuer vos balades en prenant le chemin qui continue derrière la chapelle.

♦  Le Parc des Martinet (Ferrières en Gâtinais)

Parc et balades - Ferrières en Gâtinais

Pour des balades tranquilles et apaisantes en sous bois, mais proche du centre bourg de Ferrières, rendez-vous au Parc des Martinets à Ferrières en Gâtinais, derrière le camping municipal.

Le parc est agréable toute l’année et permet de jolies promenades. En suivant la rivière de la Gobine, vous verrez également le lavoir des Martinets, lavoir du XIXe siècle. Son plancher est mobile, actionné par des chaînes ce qui permet de suivre la hauteur du courant et de laver en toutes saisons. Les planches verticales protègent de la pluie battante.

C’est un lieu idéal pour faire gambader ses enfants et passer un agréable moment. Vous pouvez continuer votre balade en vous promenant dans les ruelles de Ferrières en Gâtinais.

♦  La balade du Moulin Tosset et du Pont du Gril (Griselles)

Parc et balades - Pont du Gril de Corbelin

Le Moulin Tosset

A Griselles, vous pouvez tout à fait vous balader en famille. Derrière l’église, vous trouverez un petit chemin à l’ombre des arbres qui descend en contre-bas. Continuez tout droit et vous arriverez en face du Moulin Tosset, petit joyau patrimonial du village. Le nom « Tosset » vient du nom d’un des propriétaires au XVIIIème siècle. Moulin à farine jusqu’en 1900, il se trouvait à proximité de la passerelle et du gué reliant le bourg au hameau de Bois-le-Roi. Aujourd’hui, le moulin Tosset est protégé par les Monuments Historiques depuis 1991 pour son installation hydraulique.

Le Pont du Gril de Corbelin

Une autre balade peut aussi vous intéresser. Il suffit de longer la route du Pont du Gril en partant du bourg de Griselles. Vous croisez la rivière de la Cléry quand vous passez le Pont du Gril de Corbelin. Arrêtez-vous et observer ce pont. Il date du XIIIe siècle et a été construit par les moines de Ferrières en Gâtinais. Il s’agit d’un pont à sept arches d’inégale grandeur. A la sortie des arches du pont, la rivière forme une chute dont le bruit s’entend d’assez loin et se divise immédiatement en deux bras pour encercler une petite île.

  • Difficulté : Facile. Légère pente en direction du Moulin Tosset.
  • Par curiosité : Ne manquez pas d’observer la petite église de Griselles et son caquetoire ; élément caractéristique des églises du Gâtinais.

♦  Le Parc du Château de Corbeilles

Parcs et balades - Corbeilles en Gâtinais

Baladez-vous dans le parc du Château de Corbeilles en Gâtinais, datant du XVIIIe siècle. Le parc est très grand et agréable pour passer une après-midi avec enfants et famille. Un terrain de jeu et un terrain de boule se prêtent à la détente.

Vous pourrez apprécier le cadre du parc sur la mairie, dans le château du XVIIIe siècle.

  • Difficulté : Très accessible
  • Par curiosité : Ne manquez pas d’observer les très vieux séquoias du parcs. Le château et le vieux pigeonnier datent du XVIIIe siècle.