Bienvenue sur la Scandibérique (l’EuroVélo) !

Scandibérique - Tourisme Loiret

La Scandibérique (ou Eurovélo 3) traverse les Quatre Vallées sur un axe Nord/Sud pendant 18 km environ le long du Canal du Loing. Elle passe par Dordives aux nord, puis Nargis, Fontenay Sur Loing, jusqu’à l’Agglomération Montargoise.

Que vous soyez, Vélo/VTT, simple promeneur ou marcheur aguerri, les charmes du paysages Gâtinais se dévoilent à chaque détour de votre promenade le long de la vélo route.

Tout au long de cet itinéraire sécurisé, des fléchages vous permettent de découvrir autant de richesses architecturales que des milieux naturels remarquables ainsi que des étapes attractives (restaurants, musées, produits du terroir, villages de caractère…).

 

info logoPour information

La Scandibérique, c’est le nom de l’EuroVélo 3. Elle est aussi connue sous le nom de « route des pèlerins ». Le parcours part de Trondheim en Norvège et va jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle est donc linéaire, continue, (sans interruption y compris dans les villes) jalonnée et sécurisée. Elle permet de traverser sept pays au cours de ses 5122km. En France, elle traverse plusieurs grandes villes : Compiègne, Paris, (Nos Quatre Vallées !), Orléans, Tours, Bordeaux, Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

♦♦♦

Itinéraire de la Scandibérique – De Dordives à Nargis

  • Distance et durée : 18 km, environ 2h
  • Difficulté : Niveau très facile

Une belle parenthèse nature pour un weekend !

Pour rejoindre l’Eurovélo-route par train au départ de Paris.Prendre la direction de Montargis (ligne R) et s’arrêter à la gare de Dordives. Il y a des trains toutes les heures. L’Eurovélo-route se situe à quelques centaines de mètres de la gare. Il est possible ensuite de reprendre le train en direction de Paris à Montargis une fois les 18 km de la Scandibérique réalisés…

A ne pas manquer sur le chemin :

◊ Dordives :

◊ Ferrières en Gâtinais :

◊ Nargis :

◊ Girolles :

 

 

La scandibérique - Loiret balades applicationVous voulez faire d’autres balades à Vélo et VTT dans les Quatre Vallées ?

 

 

 

Pas de panique, nous avons plusieurs itinéraires à vous proposer sur Loiret Balades, l’application des randos :