Du safran dans le Gâtinais ?

Épice noble et délicate qui relève délicatement nos plats, le safran est une épice extraite de la fleur du Crocus Sativus. De renom international le safran du Gâtinais est mis à l’honneur dans certains plats de nos grands restaurateurs.

Rapporté des Croisades au XIIIe siècle, « l’or rouge » est cultivé avec succès dans le Loiret et plus particulièrement dans le Gâtinais. Le Safran du Gâtinais gagna rapidement un renom international de part sa grande qualité. D’ailleurs, on compte au siècle dernier plus de 1100 hectares de safran. Louis XIV lui même ne voulait consommer que du safran du Gâtinais, qu’il considérait comme étant le meilleur au monde

Nous vous proposons également 2 boîtes de Safran du Gâtinais de différentes tailles dans la boutique de l’Office de Tourisme de Ferrières. Une très bonne idée de cadeaux pour faire plaisir à des gourmands et des gourmets !

Le Safran du Gâtinais

Déclin et renouveau du Safran du Gâtinais

Le safran du Gâtinais est cultivé jusqu’au XIXe siècle. Peu après, la culture de cette fleur décline pour cause d’hivers rigoureux et de main d’oeuvre devenue trop chère. Après la Seconde Guerre Mondiale, le safran a totalement disparu du Gâtinais.

Mais, cette épice orientale renoue avec son passé grâce à la ténacité d’une poignée de safraniers passionnés qui revalorisent et relancent la culture.

Découvertes et visites guidées

Nos producteurs locaux vous proposent des visites guidées tout au long de l’année, sur réservation, pour connaître tout le chemin des pistils de safran de la fleur à votre assiette. Pour les groupes, il existe des circuits à la journée pour découvrir le Safran du Gâtinais et autres richesses du territoire.

 

Les safraniers du Gâtinais
02 38 92 23 67
M. et Mme FOUQUIN
113, La champagne 45490 Corbeilles en Gâtinais