En plein cœur du Gâtinais, venez découvrir le château du Bignon-Mirabeau, demeure du poète Patrice de La Tour Du Pin.

Château du Bignon Mirabeau

Le château du Bignon-Mirabeau est construit au XIXe siècle, à l’emplacement du premier château où est né Mirabeau. L’écrivain-poète Patrice de La Tour du Pin y a passé une partie de son enfance et puisé son inspiration. L’édifice, classé « Maison d’écrivain », renferme de véritables trésors.

Laissez-vous guider par ses propriétaires passionnés par leur demeure. Vous y découvrirez des tapisseries et panneaux du XVIIIe siècle, des collections de gravure, une incroyable bibliothèque, des souvenirs de Condorcet, des trophées de chasse

Le château abrite également une très grande collection de chromolithographie composée par Jacques Ferrand.

Château du Bignon Mirabeau

Un jardin aux allures poétiques…

Le parc mérite aussi le détour. Sur la structure dessinée par Duchesne (1866-1947), Patrice de La Tour Du Pin construit un jardin en terrasse, où chacune d’elles représente un élément poétique… Ce dernier se concentre autour de la serre, une très belle pièce, véritable lieu de prédilection du poète.

Françoise Le Normand, architecte paysagiste, a travaillé sur un projet de restauration du jardin durant 2 ans, menant une réflexion sur une harmonie visuelle, intellectuelle et spirituelle.

Visites guidées du Château

Le Château du Bignon est ouvert à la visite, du 1er juin au 30 septembre, les samedis et dimanches, de 14h à 19h.

Château du Bignon Mirabeau
Route de Rozoy
45210 Le Bignon Mirabeau