Ferrières, ancienne cité médiévale

Labellisée «Petite Cité de Caractère ®», Ferrières-en-Gâtinais fut autrefois le siège d’une Abbaye royale et papale. A l’époque carolingienne, l’abbaye adopta la règle de Saint-Benoit. Devenue haut-lieu de savoir grâce à Alcuin, grand ami de Charlemagne, et à ses successeurs, dont Loup Servat, l’abbaye bénédictine sera reconnue dans toute l’Europe comme l’un des centres de la renaissance culturelle carolingienne. Deux rois de France y furent couronnés : Louis III et Carloman, fils de Louis II, et pas moins de 4 souverains pontifes en franchirent la porte papale située à gauche de l’entrée (murée après chaque visite), dont Alexandre III qui consacra l’église abbatiale. Pépin le Bref y aurait terrassé dans l’arène un lion et un taureau, scène immortalisée par un chapiteau à l’entrée de l’église abbatiale.

En arpentant ses rues, ruelles et places aux noms évocateurs, le promeneur entreprend à Ferrières-en-Gâtinais un voyage dans le temps qui le conduit à l’époque médiévale. Outre ses deux églises remarquables inscrites aux Monuments Historiques, elle recèle également quantité d’éléments du petit patrimoine du Gâtinais, dont de nombreux puits, publics ou privés, des lavoirs ou encore des chapelles.

Ferrières - vue aérienne

Découvrez les charmes discrets de la cité de Ferrières ; des noms de rue qui évoquent le Moyen- Âge ; des placettes cachées (Cour des forges, la Pêcherie, Place du four, place terre chaude…).

Maisons de notables ayant pignon sur rue ou bâtisses plus modestes présentent des soupiraux datés, des lucarnes ouvragées, des dates de construction ou des initiales de propriétaires. Des pierres provenant de la démolition de l’abbaye à la Révolution s’affichent sur les façades ou les appuis de fenêtres.

Et si l’eau vous attire, comptez les ponts et les passerelles sur la Cléry et ses dérivations sans oublier de longer le cours canalisé de la rivière jusqu’au lavoir ou au Gué des Martinets…

Ferrières en Gâtinais se visite tout au long de l’année. Des panneaux d’interprétations vous aident à comprendre l’histoire de cette cité de caractère. Passez à l’Office de Tourisme pour retirer le plan de la cité et le parcours de découverte.

info logo  Visites guidées

Pour une visite plus poussée et pour accéder à des parties cachées de la ville et de ses églises, votre Office de Tourisme vous propose des visites guidées individuelles et pour les groupes sur réservation.

En voici un petit avant-goût sur brochure sur le centre historique de Ferrières.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant nos visites guidées.

Une abbaye au cœur de l’Histoire du village

Ferrières - Eglises et AbbatialeAprès avoir flâné dans les ruelles du village, ne manquez pas ses deux églises incontournables et les vestiges de l’abbaye. Elles sont visibles toutes les deux depuis la Place des Eglises (où se trouve l’Office de Tourisme). Cette place était autrefois la cour basse du monastère. Elle était bordée par des granges, des écuries et des pressoirs.

Une fois sur cette place, vous pouvez accéder aux deux églises qui sont ouvertes toute l’année.

L’Abbatiale Saint Pierre – Saint Paul

Malgré les destructions dues à l’époque révolutionnaire et a des initiatives malheureuses du XIXe siècle (percements de rues, destruction de la muraille…) les restes de l’abbaye bénédictine de Ferrières évoquent assez bien un passé important.

Fondée à l’époque mérovingienne, elle fût le foyer intellectuel international à l’époque carolingienne grâce à Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve. Ainsi qu’à des abbés, comme Alcuin, Aldric et Loup Servat. C’est sous l’époque de Clovis qu’il fût décidé d’ériger un monastère à côté du sanctuaire. Mais celui-ci connaîtra des destructions au fil des siècles… Au XIIe siècle, le monastère est reconstruis et deviens abbaye royale. Ainsi, du IXe siècle au XVe siècle, l’abbaye de Ferrières va connaître un rayonnement spirituel et culturel dans toute l’Europe.

Pépin le Bref, père de Charlemagne, y aurait affronté dans l’arène un lion et un taureau, scène immortalisée par un chapiteau de l’abbaye. Deux rois de France y furent également couronnés (Louis III et Carloman, fils de Louis II). La nouvelle église St-Pierre St-Paul à été consacrée par le pape Alexandre III. On distingue encore la porte papale sur la façade de l’Abbatiale…

Eglise abbatiale de Ferrières en gâtinais

Pendant la Guerre de Cent Ans, le monastère sera incendié par les Anglais. Jusqu’au début du XVIIe siècle, l’abbatiale subit les troubles des guerres de religion. Le monastère sera finalement emporté par la Révolution, les bâtiments détruits ou vendus. On retrouve d’ailleurs des pierres du monastère sur certaines maisons du village. L’abbatiale qui subsiste aujourd’hui est classé Monument Historique.

L’église de Notre Dame de Bethléem

Ferrières - Notre Dame de Bethéem - statueL’église, classée aux Monuments Historiques, est dédiée à Notre Dame de Bethléem est le plus petit des deux édifices religieux de la place. Elle a été construite avant l’Abbatiale au alentour du Ve siècle en hommage à Notre-Dame. En effet, des moines auraient eu une vision de l’Enfant Jésus dans la crèche, porté par la sainte Vierge Marie. Classée elle aussi, on dit de cette église qu’elle fut fondée par un miracle au IVe siècle : trois évangélistes venus de Sens firent halte à Ferrières un soir de Noël et y virent la Nativité. L’un d’eux s’écria : «c’est un nouveau Bethléem». Il fut alors décidé de bâtir en ce lieu une église dédiée à la Vierge Marie.

La chapelle dédiée à Notre-Dame devint alors rapidement un lieu de pèlerinages. Le sanctuaire fût reconstruit après une destruction par Atila en puis agrandie au fil des siècles.

Le sanctuaire abrite en ses murs la statue de Notre Dame de Bethléem, objet de la vénération des pèlerins, statuette en bois doré de la fin du XVe siècle et revêtue d’un énorme manteau. Le pèlerinage a lieu, chaque année, au début de septembre.

Parc et lavoir des Martinets

Traversée par la rivière La Cléry, qui fit la richesse des villageois grâce au minerai de fer qui y affleurait, Ferrières fait la part belle au règne végétal. La cité verdoyante oscille ainsi entre zone naturelle et parc paysager, toujours en lien avec la rivière qui serpente paisiblement, quand ses flots ne sont pas gonflés par de fortes pluies de printemps. On y fait de bien belles promenades, en longeant le cours de la rivière. C’est aussi l’occasion de découvrir les lavoirs. Celui de la Pêcherie, au centre du village, ou celui des Martinets, qui présente un plancher mobile actionné par des chaînes, ce qui permettait de s’adapter au courant et de laver le linge en toutes saisons.

Chapelles

Saint-Lazare, Sainte Apolline, ancienne église Saint-Fiacre

Se balader

Circuits pédestres

– Randonnées de Bois-le-Roi et Le tour des Hameaux
02 38 26 04 05

Où manger/dormir

Le Biquin d’or

Restaurant : 17 grande rue
Ouvert mardi et mercredi de 12 h à 14 h, du jeudi au samedi de 12 h à
14 h et de 19 h à 22 h, le dimanche de 12 h à 14 h
Facebook :
@Restaurant Le Biquin d’Or
lebiquindor@gmail.com
02 38 93 88 31

Caramel & Fleur de sel
et L’annexe

Restaurant – Crêperie
Bar à cocktail – Glacier
Place Saint-Macé
Ouvert tous les jours sauf
dimanche soir, lundi et jeudi soir.
Facebook :
@carameletfleurdeselcreperie
@L’annexebyCaramel&Fleurdesel
www.carameletfleurdesel.fr
09 86 32 11 32 – 09 82 29 83 29

Le Cheval Blanc

Hôtel de l’Abbaye
1 rue de la prairie de l’étang

Ouvert du lundi au dimanche
de 7 h à 21 h 30
Facebook : @abbayeinfo
www.hotel-abbaye.fr
02 38 96 53 12

Sushi Yummy

2 rue Saint-Lazare
Fermé le dimanche et lundi midi
www.sushi-yummy.fr
09 52 17 31 45

Des adresses de restauration rapide sont à disposition dans le village (Pizza – Kebab…)

Chambres d’hôtes et gites

Le bois clair
13 rte de la queue de l’étang
www.chambres-hotes-boisclair.fr
06 47 31 84 06

La grange aux boucs

Studio Bel Air
14 Bel Air
www.gite-grange-aux-boucs.fr
02 38 96 51 91 – 02 38 96 51 83

Le paradou

44 le bois du sellier
06 79 21 44 04

Camping municipal

rue du Perray
camping@ferrieresengatinais.fr
02 38 87 15 44
06 71 43 25 95

Infos locales

Mairie

Cour de l’Abbaye
Ouverture au public :
lundi de 14 h à 18 h
mardi au jeudi de 9 h à 12 h 30
mercredi et vendredi
de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
Facebook :
@ Ville de Ferrières-en-Gâtinais
www.ferrieresengatinais.fr
02 38 96 52 90

Maison des métiers d’art

18 grande rue
Expositions, démonstrations, ateliers et rencontres avec des artisans d’art.
Facebook :
@ maisondesmetiersdart45
www.maisondesmetiersdart45.fr
02 38 26 04 05

Artisans d’art et artistes

Sophie Berecz
Maître-verrier
15 rue du Lion d’Or
Facebook : @ Atelier Sophie Berecz
www.vitrail-berecz.com
sophie.berecz@gmail.com
06 89 98 60 94

Nicole Devis

Abat-jours sur mesure
14 rue du couvent
06 12 49 47 48

Sylvie Lohman

Artiste peintre
Galerie : 3 grande rue

Justine Mallard

Artiste peintre
Route de Dordives
352 les grandes vignes

Tapisserie Lascar-Pasquion

Tapissier décorateur
25 rue Saint-Lazare
06 51 76 84 36

Industrial delirium

Détourneur d’objets
6 rue du Martroi
Facebook : @industrialdelirium
06 29 47 09 52

Sport et loisirs

– Terrains de foot
– Court de tennis
– Piscine
– Dojo
– Terrains de pétanque
– Parc roller
– Gymnases
– Terrains multisports
– Parcours de santé
– Multi-accueil : 0/3 ans
– Centre de loisirs : 3/11 ans
– Espace Jeunesse : 12/17 ans
– PiJ (Point Information Jeunesse)
– Cinéma itinérant
– Aire de jeux

Marché

Place du Martroi
Vendredi matin 8 h – 13 h

Miel – Confitures – Bougies

Myriam et Lionel Fourcault
6 hameau du Pressoir
02 38 92 87 46

Art Etcetera

3 rue du Matroi
Vente de produits locaux
Boutique des créateurs
Facebook : @asso.art.ecetera
associationartecetera@gmail.com
06 61 14 02 19

Bibliothèque municipale

Place Saint-Macé
Ouverture le mercredi de 15 h
à 17 h , le vendredi de 10 h
à 12 h et le samedi de 15 h à 17 h
bibliotheque.ferrieres@orange.fr
02 38 96 61 63

Associations
Liste complète sur www.cc4v.fr